Menu de pages

Ferme de la Prée Mizottière

Une ferme au cœur de la Baie de l’Aiguillon dans le Marais Poitevin

Nos traits poitevins

Nos traits poitevinsNos traits poitevins

Le cheval de trait poitevin est originaire, selon la tradition, des Marais du bas Poitou (dont les vastes prairies étaient autrefois inondées plusieurs mois de l’année). Au XVIIe siècle, la souche indigène a été croisée avec le cheval Flamand originel importé par les travailleurs Hollandais et Flamands qui accompagnèrent dans le Marais poitevin l’ingénieur Humphrey.

Conjointement à ceux du Baudet du Poitou, en raison de leur destin étroitement lié par la production mulassière, les effectifs de cet athlétique cheval de trait sont tombés très bas au début des années 90. Depuis 1998, des éleveurs suivent un plan d’accouplement afin de limiter la consanguinité. Afin de favoriser une rapide remontée de ces effectifs, les éleveurs privilégient la reproduction en race pure et ont quasiment abandonné la production de mules en dépit d’une forte demande.

Les juments croisées avec des baudets du Poitou donneront naissance aux mules poitevines aux qualités de force et de rusticité très appréciées.

A la Ferme : nous avons 4 juments : Vinicky, Hugoline, Uranie et Chloé… Notre dernier né s’appelle FIELD… Et il est très mignon !

Pin It on Pinterest

Share This